Vers haut de page
Revenir à la page d'accueil AATDM Drôme-Ardèche  
 
 



Consulter...

Entre nous...

 

 


Portrait du SCH Guarato Cérémonie organisée à la mémoire du sergent-chef Alexis Guarato, mort des suites de ses blessures au Mali
Né le 28 mai 1980 à Metz, le sergent-chef Alexis Guarato a servi la France durant 14 ans 7 mois.
Peu avant ses 21 ans, le 25 avril 2001, il intègre l’armée de l’air...
Ses exceptionnelles qualités professionnelles et humaines lui permettent de rejoindre les Forces Spéciales Air au sein d’un groupe action du commando parachutiste de l’air no 10 de la base aérienne d’Orléans-Bricy en 2007. À partir de 2008, il est engagé dans de nombreuses opérations et s'y distingue à plusieurs reprises.
De nouveau engagé au Mali et au Niger du 31 juillet au 14 octobre 2015, son véhicule saute sur une mine anti-char le 13 octobre au cours d’une mission de reconnaissance motorisée à 50 kilomètres à l’est de Tessalit. Évacué en Métropole, il succombe à ses blessures le 26 novembre 2015 au terme d’un dernier combat dans un hôpital militaire parisien.
OPEX 4 décembre 2015
Allocution du Père Marie
Allocution...

Ceremonie Célébration de Bazeilles à Valence
Ce 12 septembre, à Valence, à 11 heures au monument aux Morts de 1870 (dit, monument "des Mobiles"), sur l'esplanade du Champ de Mars, nous avons célébré l'anniversaire des combats de Bazeilles (près de Sedan), en 1870.
Luttant à un contre dix, les marsouins, malgré les obus qui les écrasent et les incendies qui les brûlent et les suffoquent, défendent pied à pied chaque rue, chaque maison et chaque pan de mur. Ils ne cèdent le terrain que très lentement infligeant à l'ennemi des pertes sévères. Hélas, celles qu'ils subissent ne le sont pas moins et, ce qui est très grave, les munitions commencent à manquer. Les quelques survivants combattirent jusqu'à la dernière cartouche.
Ce fait d'armes qui fut salué par l'adversaire reste le symbole de la vaillance, du courage et surtout de l'abnégation des troupes de marine.
Cette année 2015, furent mis en valeurs trois faits importants touchant à l'arme :
  • le début de la campagne d'Orient en 1915, avec les Dardanelles ;
  • le coup de force japonais du 9 mars 1945 ;
  • La dissolution en 2015 du plus prestigieux des régiments d'artillerie, le 1er RAMa.
Mémoire 12 septembre 2015 Voir les reportages...
Allocution...

Photo CEMAT Lettre d'information du CEMAT no 30
C’est toujours une joie pour moi de m’adresser à vous tous à travers cette lettre. L’actualité ayant été au rendez-vous du trimestre passé, la parution de ce numéro revêt un caractère particulier. En quelques lignes, je vais tâcher de vous en dire l’essentiel.
Le 29 avril 2015 fera date : le président de la République a décidé en conseil de Défense d’une inflexion stratégique majeure. Désormais, l’armée de Terre sera engagée de façon significative et continue sur le territoire national au même titre qu’elle l’est depuis plus de vingt ans sur les théâtres d’opérations extérieurs. Face à une menace globale, l’armée de Terre offre maintenant une réponse globale...
Armée 1er juillet 2015 Voir la lettre...

Photo CEMAT Lettre d'information du CEMAT no 29
Je suis très heureux de m’adresser une nouvelle fois à chacun d’entre vous. Vous suivez l’actualité. Après les attaques terroristes de janvier dernier à Paris, celles qui ont frappé le Danemark en février, puis la Tunisie en mars confirment la dangerosité de la mouvance djihadiste. Le 9 avril, elle a démontré sa capacité à utiliser les réseaux, pas seulement à fins de propagande, mais pour mener une cyberattaque contre un symbole de la francophonie. Au Levant, Daesh poursuit ses actions militaires et a même étendu son influence en Afrique en intégrant Boko-Haram et en s’entraînant au nord de la Libye. Quant au flux de candidats au djihad, il ne se tarit pas, y compris celui partant de France : 1 400 individus cette année, en augmentation de 160 % !
Armée 1er juin 2015 Voir la lettre...

Photo CEMAT Lettre d'information du CEMAT no 28
En 2014, la fin des opérations Trident au Kosovo, Licorne en république de Côte d’Ivoire et Pamir en Afghanistan symbolise un tournant dans l’histoire contemporaine de l’armée de Terre. Ces désengagements ferment un épisode qui, quinze années durant, a non seulement rythmé la vie de nos régiments mais aussi structuré nos forces terrestres pour en faire ce qu’elles sont aujourd’hui. L’année 2015 s’ouvre quant à elle de façon brutale sur une forme d’engagement inédit par son ampleur et sa soudaineté et sans précédent récent par les effectifs engagés sur le territoire national pour assurer ce qui constitue bel et bien la priorité absolue de l’armée de Terre : la protection de la France et des Français.
La période qui s’achève tourne la page de la professionnalisation. Les raisons qui avaient alors motivé ce choix de rupture ont révélé toute leur pertinence !...
Armée 30 janvier 2015 Voir la lettre...

Photo CEMAT Lettre d'information du CEMAT no 27
C’est avec beaucoup de satisfaction que je m’adresse à vous par l’intermédiaire de cette lettre d’information. Elle constitue un des vecteurs qui relie l’ensemble de la famille armée de Terre. Comme toutes les grandes fratries, la nôtre est riche de ses très nombreuses branches. Chacune occupe, par sa personnalité, le rôle et la place qui lui reviennent. Sachez que je me réjouis de celle que vous occupez auprès de nous.
La diversité, qui est parfois perçue comme un handicap à la cohésion représente à mes yeux un véritable atout. Elle reflète d’abord la nature de l’armée de Terre, qui revendique et assume pleinement la sienne à travers la pluralité de ses armes, de ses spécialités, et de l’origine sociale et géographique des femmes et des hommes qui, depuis toujours, servent dans ses rangs.
Armée 1 décembre 2014 Voir la lettre...

Portrait du SCH Dupuy Cérémonie organisée à la mémoire de l'adjudant Thomas DUPUY, tué au Mali
Né en 1982 à Toulouse, Thomas Dupuy a 23 ans quand il s’engage en 2005, en qualité d’élève sous-officier au sein de l’École de formation des sous-officiers de l’armée de l’air de Rochefort. Nommé sergent à l’issue de sa scolarité en 1er mars 2006, il rejoint l’Escadron des fusiliers commando de l’Air, à Dijon, pour y suivre sa formation spécialisée. Le 9 octobre 2006, il est affecté au CPA no 30 de Bordeaux-Mérignac, où il sert au groupe RAPAS puis à la cellule MASA (mesures actives de sûreté aérienne) en qualité de tireur d’élite. Il intègre ensuite un module « Personnel Recovery » (Récupération de personnel).
Au début de l’année 2007, il effectue une mission au Togo et assume les responsabilités de chef de poste du commandement de la protection. Deux ans plus tard, il est affecté au CPA no 10 d’Orléans et rejoint le groupe 12C en tant que chuteur opérationnel...
OPEX 7 novembre 2014 Voir...

Le lieutenant Edmond Charrel Obsèques du lieutenant Edmond Charrel
Edmond CHARREL vient de nous quitter brusquement à l’àge de 93 ans.
Ce fut un personnage d’exception, dont la vie fut un véritable roman d’aventures au service de la France.
Né à Aix en Provence en 1921, son enfance est marquée par les nombreuses mutations de son père militaire. La famille s’installe enfin à Valence où le jeune Edmond suivra toute sa scolarité, partageant ses vacances entre l’Ardèche et la Drôme.
En 1936 il suit la préparation militaire et apprend à piloter les vieux chars FT Renault de 1917. À 18 ans il s’engage au 504e Régiment de Chars de Valence. Il est très vite détecté comme possédant un potentiel de cadre, Il est donc envoyé en 1939 à l’école des chars à Versailles. L’offensive allemande en mai 1940 interrompt prématurément sa formation et il rejoint son régiment comme sergent. Il est engagé au sein de la 4e DCR du colonel de GAULLE au sein du 44e Bataillon de Chars de Combat. Au cours de terribles affrontements le bataillon perd 40 de ses 45 chars...
Joies et peines 26 septembre 2014 Voir allocution

Plaque en hommage aux tirailleurs... Hommage aux tirailleurs sénégalais du Vercors et des combats de la libération de Romans et Lyon
Cinquante-deux tirailleurs sénégalais ont vaillamment participé aux combats du 22 août 1944 ayant permis la 1ère libération de Romans-sur-Isère. Ils étaient alors rattachés au 11e Cuirassiers recréé en juin 1944 dans le Vercors dont ils constituaient « la section franche des tirailleurs sénégalais ». Jusque là, leur histoire peu commune et peu connue, n’avait jamais fait l’objet, localement, d’une reconnaissance particulière, sinon dans le cadre plus général du « 11e Cuir ».
Le 70e anniversaire de la libération de Romans-sur-Isère, a permis de réparer cet oubli. Le samedi 23 août, une plaque commémorative à leur mémoire à été dévoilée au Monument aux Morts. Cette cérémonie réalisée à l’initiative de l’Association des Anciens TDM de Drôme et d’Ardèche a été réalisée...
Mémoire 23 août 2014 Voir les reportages...
Voir...

ADC Nicolic Cérémonie organisée à la mémoire de l'ADC Nicolic, tué au Mali
La cérémonie s'est déroulée au carré militaire du cimetière de Bourg-lès-Valence en présence d'une douzaine de drapeaux et des autorités militaires, civiles et religieuses.
« Aujourd’hui nous saluons la mémoire de l’adjudant-chef NICOLIC du 1er REG de l’Ardoise-Laudun, tué au combat dans le Nord-Mali, à l’âge de 45 ans.
Né le 16 mai 1969 à Belgrade, en Yougoslavie, l’adjudant-chef Dejvid NIKOLIC aura servi la France durant plus de 25 ans. Engagé au titre de la Légion étrangère le 7 novembre 1988 à l’âge de 19 ans, il choisit de rejoindre le 15 mars 1989, à l’issue de son instruction, le 2e régiment étranger d’infanterie (2e REI) stationné à Nîmes.
S’appuyant sur une forte motivation et un goût prononcé pour le métier des armes... »
OPEX 18 juillet 2014 Voir l'allocution de notre président...

Photo CEMAT Lettre d'information du CEMAT no 26
Que ce soit il y a un siècle avec l’entrée dans la Grande Guerre, il y a soixante-dix ans avec la campagne de libération de la France ou encore aujourd’hui au Mali, en République centrafricaine et sur tous les théâtres d’opération actuels, l’armée de Terre n’a jamais fait défaut. Le courage, l’abnégation, le dévouement et le grand professionnalisme de nos soldats restent immuables. Leur engagement sans faille est d’autant plus remarquable ces dernières années que l’état de l’économie de notre pays et la santé de nos finances publiques pèsent sur leurs conditions de vie et de travail.
Armée juillet 2014 Voir la lettre...

Photo O. Mathieu Souvenir de la Guerre 1914-1918
Joseph, Onésime MATHIEU, capitaine au 64e Régiment d'Infanterie en 1914, du commandement d'une compagnie de réservistes à celui d'un bataillon de chasseurs à pied a servi dans des unités de première ligne de la mobilisation à l'armistice du 11 novembre 1918.
De la retraite d'août 1914 à l'entrée en Lorraine libérée en novembre 1918, il raconte en détails ses pérégrinations dans la Somme, dans l'Aisne, à Verdun, en Argonne ; sa fierté à commander le 2e bataillon du 155e R.I. couvert de gloire à Verdun. Il décrit les conditions de vie et de mort du soldat, ses petites joies, ses souffrances ainsi que celles des populations civiles en zone de combat. Il juge sans complaisance les faiblesses de certains et souligne le courage et l'abnégation de la majorité.
C'est notre président d'honneur, le colonel Henri Gauvin qui a pieusement mis en forme et édité ce témoignage de son grand-père.
Grande Guerre 1er juin 2014 Bon de commande (PDF)

Photo CEMAT Lettre d'information du CEMAT no 25
Dans les six prochaines années, l’armée de Terre va, une fois encore, considérablement évoluer afin de répondre aux ambitions stratégiques et aux enjeux de sécurité de notre pays définis dans le Livre blanc de 2013.
>L’arrivée de SCORPION, devenue indispensable, sera une révolution intégrant le combattant FELIN. De nombreux équipements seront renouvelés. À noter que l’armée de Terre se dote en 2014 du lanceroquette unitaire (LRU) que vous pourrez découvrir dans ce numéro. La préparation opérationnelle sera quant à elle maintenue à son niveau actuel, offrant des conditions d’entraînement acceptables pour nos forces. Nous bénéficions d’ailleurs dans ce domaine d’un capital d’excellence...
Armée 5 mai 2014 Voir la lettre...

Photo René Bernardot Obsèques de René Bernardot
René Bernardot nous a quittés le 11 février dernier...
Depuis quelques années, du fait de la maladie qui affectait son autonomie, il vivait quelque peu retiré et avait perdu le contact avec nos associations...
Sa grande modestie ne nous a pas permis de connaître tous les faits de sa carrière militaire, aussi, n’en dirons-nous que les bribes que nous avons pu savoir. Mais ce peu… est déjà éloquent !
Né en 1925 à Moncey, dans le Doubs, René Bernardot s’est porté volontaire dès l’âge de 17 ans et a servi dans des rangs d’un maquis...
Joies et peines 6 mars 2014 Éloge funèbre...

Photo Wallerand 75 ans... et toujours sur le podium !
Dimanche 23 Février, avec plus de 664 engagés et 3 jours d'athlétisme à Eaubonne dans le Val d'Oise, les championnats de France vétérans en salle ont fait souffler un vent de jeunesse : nous avons découvert ainsi, un montélégeois de 75 ans qui court encore et toujours... Il n'a pas sauté en hauteur ni lancé le poids mais courru un 60 m.
C'est notre ami Marc Wallerand de l'AATDM qui, en 10 secondes et 35 centièmes est allé décrocher la médaille de bronze. Il était un des plus agés.
Bravo, il faut le faire !...
Athlétisme 23 février 2014 Voir le détail de la manifestation

Photo CEMAT Lettre d'information du CEMAT no 24
Chers amis,
L’année 2013 n’a pas fait exception à la règle, l’armée de Terre est bien une armée d’emploi dont notre pays a besoin et que notre pays utilise. Nous avons, une nouvelle fois, répondu présent à tous les rendez-vous. Je voudrais en profiter pour exprimer mon immense satisfaction et également toute ma fierté pour le comportement de nos soldats en opérations, à l’entraînement, comme dans la vie de tous les jours. Grâce à leur professionnalisme, l’excellente réputation de notre armée est unanimement reconnue en France et rayonne bien au-delà de nos seules frontières. Nos missions sont exigeantes et je veux tout particulièrement rendre hommage à ceux qui ont payé le prix du sang pour la défense de nos valeurs, la protection de notre pays et de ses concitoyens, ainsi qu’assurer leur famille de notre soutien le plus fidèle.
Devant nous l’année 2014 ne sera pas une année de rupture...
Armée 12 février 2014 Voir la lettre...
... RMC : ce qu'un amendement a défait, un autre le refait...
Les députés ont adopté un amendement abrogeant le coup de rabot sur la Retraite mutualiste du combattant.
Fin septembre, le décret no 2013-853 fixant le taux de majoration de l'État des rentes accordées au titre de l'article L. 222-2 du code de la mutualité était publié au Journal Officiel. Il s'agissait alors de réduire de 20% la subvention de l'État accordées aux rentes mutualistes des anciens combattants, un système institué au lendemain de la Première Guerre Mondiale, avec l'objectif de réaliser environ 10 millions d'euros d'économies.
Les associations d'anciens combattants ont très mal pris la chose. Et elles n'ont pas manqué de le faire savoir lors de leur de l’audition de leurs représentants par les députés de la commission de la Défense.
Exposé des motifs de la proposition de loi no 5589 du 15 février 1923 :  À l'âge où, d'ordinaire, les hommes ont la possibilité d'économiser pour assurer leurs vieux jours, ceux-ci ont été arrachés à leurs occupations et à leur famille pour défendre le pays. À leur retour, les conditions de vie avaient changé. Leur situation s'était trouvée modifiée et souvent à leur détriment. L'espérance qu'ils pouvaient avoir d'assurer eux-mêmes la sécurité de leurs vieux jours, ils ne l'ont plus à cette heure .
Monde combattant 16 décembre 2013 Voir...

Drapeaux Cérémonie, organisée à la mémoire des 2 paras du 8, tués en RCA
La cérémonie s'est déroulée au carré militaire du cimetière de Bourg-lès-Valence devant une centaine de personnes. On notait la présence de 22 drapeaux, d'une forte délégation du Commissariat de l'Air, d'un officier représentant le 1er Spahis, des représentants des ordres nationaux, de nombreuses associations patriotiques, des représentants de la municipalité de Bourg-lès-Valence, d'anciens combattants de toutes origines comportant de nombreux marsouins et paras et des citoyens anonymes venus témoigner de leur soutien à nos armées.
M. Yves Guilloud, président du Souvenir français pour Bourg-lès-Valence, a accueilli les participants et expliqué les raisons de cette cérémonie. Ensuite le COL Michel, président des TDM Drôme-Ardèche, et le LCL Brault, président des Combattants Volontaires et de l'ALAT pour la Drôme, ont rappelé les circonstances de ce drame et ont évoqué la vie de ces 2 soldats. Le président Cote de l' UNP a récité la Prière du Para, d'André Zirnheld.
En fin de cérémonie, une minute de silence a été observée à leur mémoire, puis l'assistance a chanté la Marseillaise avant de se séparer.
Ce fut une cérémonie, sobre, émouvante empreinte de dignité.
OPEX 13 décembre 2013 Allocutions...

Janine Croupette Décès...
Notre amie Janine CROUPETTE l'épouse de notre ami Georges CROUPETTE, est dècèdèe mercredi 5 dècembre des suites d'une longue maladie qui la rongeait depuis plusieurs mois.
La cèrèmonie religieuse aura lieu mardi prochain à 11 h 00, en l'èglise du Pont-de-l'Isére. L'inhumation ayant lieu ensuite dans le caveau familial à MARSEILLE.
2/ Prècisions : - Les fleurs sont acceptèes. Je commanderai une composition au nom des Coloniaux. Ceux qui souhaitent y participer me le signaleront. - Le corps de Janine repose à la chambre mortuaire de l'hôpital de Valence jusqu'aux obséques. Il sera peut être possible de s'y recueillir. Georges le prècisera.
Joies et peines 5 décembre 2013

Jean-Louis Dolou Obsèques de Jean-Louis Dolou
Jean-Louis DOLOU est né en 1930 à PLABENNEC dans le Finistère. Il s'engage à 18 ans. Il choisit l'infanterie coloniale oò il fait une carrière tout à fait remarquable pendant plus de 21 ans. Parti comme simple engagé il termine avec le grade d'adjudant-chef et sera nommé major dans la Réserve.
Il participera aux campagnes d'Indochine et d'Algérie. Il servira aussi : au Bénin, au Territoire français des Afars et des Issas, à Tahiti et en Allemagne...
Joies et peines 5 novembre 2013 Voir éloge funèbre...

Décorations Ils s'en prennent aux Anciens Combattants
L'État rompt sa dette morale à l'égard des anciens combattants
Depuis la loi du 4 août 1923, le monde combattant pouvait cotiser pour bénéficier, le moment venu, d'une rente mutualiste dont le plafond annuel maximal est actuellement de 1 741 euros.
Les versements effectués sont, en reconnaissance des services rendus à la Nation, majorés par l'État de 12,5 % à 60 % selon l'âge du bénéficiaire et les conflits auxquels il a participé dans une grande équité de génération.
Alors que le budget de l'État n'est toujours pas en discussion, par un décret paru au Journal officiel du 26 septembre 2013 et applicable immédiatement, le gouvernement, sans aucune concertation préalable, réduit de 20 % ces majorations....
Monde combattant 14 octobre 2013 Voir le texte du décret
Communiqué des trois fédérations

Ceremonie Célébration de Bazeilles à Valence
Ce 14 septembre, à Valence, à 11 heures au monument aux Morts de 1870 (dit, monument "des Mobiles"), sur l'esplanade du Champ de Mars, nous avons célébré l'anniversaire des combats de Bazeilles (près de Sedan), en 1870.
Luttant à un contre dix, les marsouins, malgré les obus qui les écrasent et les incendies qui les brûlent et les suffoquent, défendent pied à pied chaque rue, chaque maison et chaque pan de mur. Ils ne cèdent le terrain que très lentement infligeant à l'ennemi des pertes sévères. Hélas, celles qu'ils subissent ne le sont pas moins et, ce qui est très grave, les munitions commencent à manquer. Les quelques survivants combattirent jusqu'à la dernière cartouche.
Ce fait d'armes qui fut salué par l'adversaire reste le symbole de la vaillance, du courage et surtout de l'abnégation des troupes de marine.
La cérémonie fut suivie d'un apéritif à l'occasion duquel la médaille associative du "Mérite colonial" fut remise au lieutenant Charrel. Et, comme il se doit, un repas pris en commun clôtura cette journée.
Mémoire 14 septembre 2013 Voir les reportages...
Allocution...

Paras coloniaux Qui sont ces hommes ?
Le film, réalisé en mars 1959 à la gloire des parachutistes d'outre-mer, présente leur histoire et leurs missions, tout en soulignant leurs qualités guerrières.
À la question  qui sont ces hommes ? , images d'archives et commentaire répondent en évoquant quelques-uns de ces parachutistes devenus célèbres tels Gilles, Massu, Conan, Bigeard ou Fourcade. Ces techniciens du combat, animés d'un esprit d'équipe et de courage, suivent un entraînement intense et se sont battus sur plusieurs fronts. Ils ont été les hommes du bataillon du ciel. En Indochine, constituant des bataillons de parachutistes coloniaux, ils ont affronté une nouvelle forme de guerre et se sont distingués jusqu'au sacrifice dans les batailles de Hoa Binh, Na San, Diên-Biên-Phù. En 1956, dans l'affaire du canal de Suez, ils ont été largués avec succès au-dessus de Port Saïd et Port Fouad. En Algérie, ils font partie des unités d'intervention et de pacification afin de protéger les populations contre les représailles des rebelles.
À la question  d'où viennent ces hommes ? , schémas, images et commentaire répondent qu'ils sont issus de la demi-brigade des parachutistes coloniaux...
Traditions 13 septembre 2013 Voir le reportage ECPAD
Voir les reportages de l'ECPAD

Décès...
Je viens d'apprendre le décès d'un de nos Anciens de Montélimar.
M. Marcel NALLET avait 85 ans.
C'était un ancien enfant de troupe et un ancien colonial d'Indochine. Il était médaillé militaire.
Il venait à nos repas mensuels en particulier sur Montélimar ou Ancône. Mais depuis quelques temps on ne le voyait plus.
C'était un ami de Jean NICOLET...
Ses obsêques auront lieu jeudi 12 septembre à 10 h en l'église Sainte Croix de Montélimar. Elles seront suivies de l'incinération dans l'intimité. Ni fleurs, ni plaques...
Je serai présent avec le porte drapeau, Pierre GLEIZAL.
Message du président 10 septembre 2013  

Funérailles officielles et obsèques du chef de bataillon Hélie Denoix de Saint Marc à Lyon et la Garde Adhémar
Le 30 août, les funérailles officielles eurent lieu à Lyon en la cathédrale Saint Jean baptiste. L'affluence était telle qu'une partie du public a suivi la messe depuis le parvis. À la cérémonie religieuse, présidée par le Primat des Gaules, Mgr Barbarin, a succédé une cérémonie militaire.
Le lendemain, 31, nous nous sommes retrouvés beaucoup moins nombreux dans le petit village médiéval de la Garde Adhémar où résidait le CBA Denoix de Saint Marc.
Armées 31 août 2013 Voir les reportages...
Allocution du général Dary (PDF)...

Cérémonies de commémoration à Chasselay et Lissieu (69)
La commémoration des combats désespérés du 25e RTS au nord de Lyon, les 19 et 20 juin 1940 s'est déroulée le dimanche 15 juin 2013.
Outre le président, deux membres de l'association étaient présents avec notre drapeau de Drôme et Ardèche. Le nouveau président de la fédération s'est joint à l'importante délégation de marsouins et bigors qui représentaient nombre d'associations de la région lyonnaise.
Mémoire 15 juin 2013 Voir le reportage...

AG nationale 2013 à Reuil-Malmaison
La journée su soldat d'Outre-Mer a été commémorée comme chaque année, à Vincenne (voir le compte-rendu sur le site fédéral), le 15 mai, veille de l'AG nationale.
Notre président était présent à cette dernière qui était une "première"... Elle s'est déroulée au sein de la "Maison-mère" de l'arme, comme désormais une année sur deux. Un compte-rendu verbal sera fait lors du repas du mardi, 5 juin 2014 (voir la rubrique "Agenda" sur notre site et la page de galerie photo sur le site fédéral, où notre président semble omniprésent...).
Fédération 15-16 mai 2013 Voir le rapport moral

Cérémonie à la mémoire d'un marsouin parachutiste tué en OPEX (Mali)
Un hommage au soldat français mort au combat ce lundi 29 avril au Mali, le caporal-chef Stéphane DUVAL du 1er régt de parachutistes d'infanterie de marine de Bayonne, appartenant aux "forces spéciales" aura lieu le vendredi 03 mai 2013 à 11h00 au carré millitaire du cimetière Gay Lussac de Bourg-lès-Valence. Rassemblement pour formation du cortège à 10h50 au square du Souvenir Français à l'entrée du cimetière..
OPEX 3 mai 2013 Voir...

Cérémonie à la mémoire du marsouin tué en OPEX (Mali)
Pour le département, un hommage au caporal Van Dooren récemment mort au combat au Mali, aura lieu le vendredi 22 mars 2013 à 11h00 au carré millitaire du cimetière Gay Lussac de Bourg-lès-Valence. Rassemblement pour formation du cortège à 10h50 au square du Souvenir Français à l'entrée du cimetière.
OPEX 22 mars 2013 Voir le reportage...
Allocution du président

Cérémonie à la mémoire des militaires tués en OPEX (Mali - Somalie)
Pour le département, un hommage aux soldats français morts aux combats ce vendredi, en Somalie et Mali, aura lieu le vendredi 18 janvier 2013 à 11h00 au carrémillitaire du cimetière Gay Lussac de Bourg-lès-Valence. Rassemblement pour formation du cortège à 10h50 au square du Souvenir Français à l'entrée du cimetière.
OPEX 18 jan 2013 Voir le reportage...
Allocution du président

Cinquantenaire de l'arrivée des Harkis de la DBFM à Largentière
Ce samedi, la foule était en nombre, la Marine avait fourni le piquet d'honneur, les Anciens de la demi-brigade de fusillers-marins composaient une grosse délégation, les Harkis avaient mis les petits plats dans les grands et le couscous final rassembla plus de 300 commensaux...
Nous y étions en délégation, heureux d'entendre, à 6 reprises, la fanfare locale de Largentière, nous jouer l'hymne de l'Infanterie de Marine (heureuse confusion)... Le tout, dans la bonne humeur et entre gens de bien...
AFN 23 juin 2012 Voir le reportage.

Cérémonie à la mémoire des 4 militaires assassinés en Afghanistan
Ce jour, à Bourg-lès-Valence, 90 personnes, dont 23 porte-drapaux étaient présents au carré militaire du cimetière municipal.
Outre la délégation habituelle de militaires d'actives, divers responsables et élus politiques de tous bords étaient présents.
Le président Maurice MICHEL remercie les marsouins et bigors particulièrement nombreux dans l'assistance.
Afghanistan 15 juin 2012 Lire la suite...

Cérémonie commémorative et d'hommage
Vendredi 13 avril 2012, à 11h à la nécropole militaire de la DOUA, à VILLEURBANNE (69).
À l'initiative de l'Association des anciens coloniaux de l'Isère et de Drôme-Ardèche, une cérémonie est organisée pour rendre hommage aux tirailleurs sénégalais, internés au camp de la Doua. Après avoir réussi à s'évader avec l'aide du maquis en juin 44, une cinquantaine d'entre eux ont participé activement aux combats du Vercors, puis à la lutte contre les troupes allemandes en retraite dans la vallée du Rhône et enfin à la libération de Romans et de Lyon.
Cet épisode était méconnu. . Ce n'est donc que justice de l'évoquer dans le cadre du travail de mémoire...
Mémoire 13 avr 2012 Voir...

Éloge funèbre de Roger Datin
Roger,
C’est à Chaffreville, petite commune Normande, que le 12 mai 1916, tu nais en plein milieu de la 1ère Guerre mondiale. Après un éveil à la vie et des études brillantes dans ton village natal, tu effectues ton service national, de juin 1936 à juin 1938. Rappelé en août 1939, tu es dirigé sur l’Alsace et les Vosges pour participer, comme soldat, à la seconde Guerre mondiale. Tu es fait prisonnier en juin 1940 (...) Comme beaucoup de tes camarades, tu supportes mal la défaite Française et la captivité. Par deux fois, en 1942 et 1943, tu fais deux tentatives d’évasion. La troisième, au début du mois de mars 1945, sera la bonne. Tu rejoins directement la 1ère Armée Française du Général Delattre de Tassigny avec laquelle tu achèves victorieusement la seconde Guerre mondiale au sein du 5e RTM
Allocution prononcée par Robert Michaud
Mémoire 28 mars 2012 Lire la suite...

Asemblée générale 2012 à Montélimar
L'assemblée générale de l'AATDM Drôme-Ardèche s'est déroulée dans la salle de réunion de l'espace Saint Martin de Montélimar.
à l'issue de la réunion, il y eut une simple et brève cérémonie au monument aux morts de la ville.
Ensuite, après un pot de l'amitié, les participants prirent un repas en commun dans le restaurant voisin.
Activités 03 mars 2012 Voir le reportage photographique ...

Plaquette de présentation de l'AATDM
Ce petit fascicule est destiné à éclairer le lecteur, autorité administrative ou politique, élu, responsable associatif ou représentant des médiats, sur notre organisation, l’AATDM Drôme-Ardèche. Il s’agit en fait d’une brève présentation (trop brève) de ce que nous sommes, de ce que nous faisons et de ce qui nous motive.
Certes, nous savons que le sujet est délicat car le fait colonial...
AG 2012 03 mars 2012 Lire la suite... Document Flash 

Un champion de plus...
Dimanche 19 Février, avec plus de 550 participants et 3 jours d'athlétisme à Mondeville-Caen, les championnats de France vétérans en salle ont fait souffler un vent de jeunesse : nous avons découvert ainsi, un montélégeois de 72 ans qui court encore... Il n'a pas sauté en hauteur ni lancé le poids mais courru un 60 m.
C'est notre ami Marc Wallerand de l'AATDM qui, en 10 secondes et 21 centièmes est allé décrocher la médaille de bronze Il était leplus agé. Bravo, il faut le faire...
Athlétisme 19 fév 2012 Voir photo...

Cérémonie à la mémoire des 4 militaires assassinés en Afghanistan
Aujourd’hui nous saluons la mémoire de quatre soldats, trois du 93e RAM et un du 2e régiment étranger du Génie de ST-CHRISTOL dans le Vaucluse.
Ce sont désormais 82 soldats tous grade et armes et armées confondus, tombés au champ d’honneur en AFGHANISTAN depuis 2001. Il y a une quinzaine de jours nous étions en ce même lieu pour saluer la mémoire de deux sous-officiers de ce même 2e REG.
La presse a longuement évoqué la vie de ces hommes, aussi je me limiterai à l’essentiel...
Afghanistan 27 jan 2012 Lire la suite...

Objet : Afghanistan
Vous avez tous appris la nouvelle par les médias.
Nous organisons une cérémonie à la mémoire des 4 soldats et de leurs compagnons blessés vendredi 27 janvier à 9h30 au cimetière de Bourg-lès-Valence.
Ce n'était pas l'horaire que nous aurions préféré, mais le même jour à 11h, il y a une cérémonie à Valence pour la commémoration de la libération des camps nazis.
Il était difficile de faire autrement.
Communiqué du Souvenir Français :
Pour le département, un hommage particulier aux quatre militaires français, trois issus du 93e régiment d'artillerie de montagne de Varces (Isère) et le quatrième du 2e régiment étranger de Génie de Saint-Christol-d'Albion (Vaucluse) tués, ce vendredi 20 janvier, en Afghanistan, aura lieu le vendredi 27 janvier 2012, à 9h30 au carré militaire du cimetière Gay-Lussac de Bourg-Lès-Valence. Rassemblement pour formation du cortège à 9h20 au square du Souvenir Français à l'entrée du cimetière.
Le délégué départemental adjoint et président du Souvenir Français de Bourg-lès-Valence Yves-Henri Guilloud, le colonel Maurice Michel président des Troupes de Marine Drôme.Ardéche, le lieutenant-colonel Michel Brault président des Combattants Volontaires de la Drôme et président de l'Amicale des Anciens de l'aviation légére de l'armée de terre Rhône-Alpes invitent les adhérents et sympathisants ainsi que les associations patriotiques, avec leur drapeau, à assister à cet hommage et d'avoir une pensée pour ces soldats tués et leurs frères d'armes bléssés.
Message 23 jan 2012 Signé : Maurice Michel

Cérémonie à la mémoire des deux sapeurs légionnaires tués en Afghanistan
Aujourd'hui nous saluons la mémoire de deux sous-officiers du 2e régiment étranger du Génie de Saint-Christol dans le Vaucluse, morts au combat au service de la France.
Ils sont donc les 77e et 78e soldats tous grade et armes confondus, tombés au champ d'honneur en AFGHANISTAN depuis 2001. Au mois de novembre déjà nous avions salué la mémoire du légionnaire Goran FRANJKOVIC du même régiment, tué dans cette même région...
Afghanistan 06 jan 2012 Lire le discours...

Objet : décès du capitaine Ménager...

Cette année 2012 commence par une triste nouvelle...
Je vous annonce le décès du capitaine (er) Michel Ménager de Montélimar. Il était très diminué depuis quelques mois et avait du être placé à la maison de retraite de Cruas aux "Lavandes".
Ses obsêques, selon le désir de Mme Ménager, seront célébrées dans la plus stricte intimité. Toutefois, l'Association sera présente à la levée du corps jeudi matin en la personne du colonel Jean Claude Bertrand qui était son ami, de ses amis proches, ainsi que du président et du drapeau de l'Association (Pierre Gleizal).
Je pense que Jean Claude Bertrand pourra nous faire prochainement un résumé de la carrière de cet ancien qui vient de nous quitter.
Je vous rappelle par ailleurs que nous organisons vendredi matin à Bourg-lès-Valence, à 11h une cérémonie à la mémoire des 2 sous-officiers tués ces derniers jours en Afghanistan...

Message 02 jan 2012 Signé : Maurice Michel

Chers Coloniaux de l’Ardèche et de la Drôme...
Une année s’achève. Elle aura été riche en événements de toutes sortes. Tous, nous aurons eu notre lot d’épisodes heureux ou tristes. Ainsi va la vie. Nous pensons en cette fin d’année à ceux qui sont confrontés à la maladie, à la solitude, à la perte d’un être cher. Hélas, la liste dans ce domaine, n’est pas exhaustive...
Que nous réserve l’année 2012 ?...
Vœux 31 déc 2011 Lire la suite...

Objet : OPEX en Afrique
Il ne s'agit pas hélas de voeux pour la nouvelle année.
2011 se termine bien tristement avec la mort de 2 de nos soldats , assassinés par des "frêres d'armes" afghans, en fait des talibans infiltrés au sein de l'Armée régulière afghane.
C'est imparable, triste et affligeant. Nos adversaires ont frappé là où cela fait mal, c'est à dire dans le processus de transfert des compétences opérationnelles entre les 2 armées. Quant au choix de l'adjudant chef, ce n'est probablement pas un hasard.
Voici le communiqué que nous envoyons autour de nous. J'espère que ceux qui sont disponibles et proches de BLV pourront s'associer à l'hommage que nous rendrons à ces 2 soldats.
Bon réveillon tout de même.
Voici le texte du communiqué. Faites le savoir autour de vous.
"Un hommage particulier aux 2 militaires français, sous-officiers de légion du 2e REG de Saint-Christol d'Albion, tués en Afghanistan, aura lieu le vendredi 06 janvier 2012, à 11 h 00 au carré militaire du cimetière Gay Lussac de Bourg-lès-Valence, rendez-vous à 10h50 au square du Souvenir Français à l'entrée du cimetière.
Le délégué départemental adjoint et président du Souvenir Français de BLV Yves-Henri Guilloud, le colonel Maurice Michel président des Troupes de Marine D-A, le lieutenant-colonel Michel Brault président des CV de la Drôme et président de l'amicale des anciens de l'aviation légére de l'armée de terre R-A invitent les adhérents et sympathisants ainsi que les associations patriotiques avec drapeau à assister à cet hommage ou d'avoir une pensée pour ces soldats tués et pour leurs frères d'armes blessés".
Message 30 déc 2011 Signé : Maurice Michel

Montélimar : exposition sur la "Dissidence" aux Antilles...
Vendredi 9 décembre avait lieu à l'Hôtel de Ville de Montélimar, l'inauguration d'une exposition sur la Dissidence dans les Antilles françaises, de 1940 à 1944, en présence du député maire, M. Franck REYNIER, du directeur départemental de l'ONAC M. Wiss, et d'associations patriotiques.
L'AATDM Drôme-Ardèche était représentée par le major Dolou et d'autres Anciens...
Mémoire 09 déc 2011  

Objet : cérémonies de commémoration nationale de l'AFN
 Bonsoir à tous !
Voici les horaires des cérémonies départementales :
1. Valence (26)
. Parc Jouvet - monument aux Morts
 10 h 55 : mise en place terminée
 11 h 00 :
 - le préfet procède à la lecture du message de Monsieur le secrétaire d'État chargé des Anciens Combattants ;
 - dépôts de gerbes - sonnerie aux morts - minute de silence - Marseillaise
.
2. Le Pouzin (07)
. Mémorial aux soldats ardéchois morts en AFN entre 1952 et 1962
 14 h 45 : mise en place terminée
 15 h 00 :
 - accueil par le DMD et le directeur de l'ONAC ;
 - dépôt de gerbes - sonnerie aux morts - minute de silence - Marseillaise ;
 - lecture du message du SEDAC par Monsieur le préfet de l'Ardèche

Nous serons présent à ces 2 cérémonies.
Je vous invite à y participer le plus nombreux possible.
Si vous ne pouvez être présents à l'une de ces 2 cérémonies, faites l'effort d'aller à celle qui doit être organisée dans vos communes respectives... ou à proximité.
La perspective du prochain 19 mars est inquiétante. Nous avons donc intérêt à être présent pour montrer que nous existons.
Message 05 déc 2011 Signé : Maurice Michel

Chasselay : sur les traces des tirailleurs...
Lettre du maire de Chasselay :
Nous avons le plaisir de vous joindre notre livret éducatif de sensibilisation grand public consacré à la mémoire des tirailleurs élaboré par Le Moutard (cf. illustration à gauche).
Celui-ci s'intitule : Sur les traces des tirailleurs. I1 s'appuie sur l'événement douloureux de juin 1940 à Chasselay dans le Rhône et sa nécropole militaire, le Tata.
L'action doit se poursuivre en étroite collaboration avec le Ministère de l'éducation nationale (Rectorat de Lyon et Inspection Académique du Rhône)...
Mémoire 22 nov 2011 Réponse du président Michel...

Cérémonie à la mémoire du légionnaire sapeur Franjkovic
Aujourd’hui nous saluons la mémoire du légionnaire de 1ère classe Goran Franjkovic, sapeur au 2e régiment étranger du Génie de Saint-Christol dans le Vaucluse, mort au combat au service de la France.
Il est le 76e soldat tout grade et armes confondus, tombé au champ d’honneur en Afghanistan...
Afghanistan 18 nov 2011 Lire la suite...

Objet : cérémonie à Bourg-lès-Valence
Bonsoir à tous !
Comme nous le faisons chaque fois qu'un soldat est tué en opération, nous organisons une cérémonie en liaison avec le Souvenir français et les Combattants Volontaires au carré militaire du cimetière de Bourg-lès-Valence. vendredi 18 novembre à 11h à la mémoire du légionnaire Goran Franjkovic du 2e REG de Saint-Christol.
Je demande à ceux qui le peuvent (proches de Valence), de faire un effort de présence.
Les raisons de cette cérémonie :
- d'une part marquer notre solidarité avec les militaires d'active engagés en Afghanistan ;
- d'autre part appuyer notre demande d'instauration d'une journée nationale du Souvenir pour tous les soldats de toutes les guerres morts pour la France, notamment ceux des missions extérieures.
Ce souhait a été pris en compte par le Président de la République, à l'occasion du dernier 11 novembre, mais vous savez que cette idée n'est pas du goût de tout le monde. Elle a donné lieu à un projet de loi qui devrait être présenté au Parlement, avec toutes les incertitudes que cela comporte.
Nous devons donc être présent et rappeler chaque fois que c'est possible possible, que nous tenons particulièrement à cette reconnaissance.
Faites le savoir autour de vous et venez à Bourg-lès-Valence.
Message 16 nov 2011 Signé : Maurice Michel


 

Objet : hommage au sapeur-légionnaire de 1ère classe Franjkovic
 Y-H Guilloud président du comité de Bourg-lès-Valence du Souvenir Français, le colonel M. Michel président Drôme-Ardèche des Troupes de Marine (...) invitent et prient, les adhérents, sympathisants, représentants d'associations patriotiques avec drapeaux de bien vouloir honorer de leur présence la cérémonie d'hommage au sapeur Goran Franjkovic, légionnaire du 2e régiment étranger de Génie de Saint-Christol, mort en Afghanistan ce lundi 14 novembre.
Vendredi, 18 novembre 2011 à 11 h 00 au carré militaire du cimetière Gay-Lussac de Bourg-lès-Valence. RDV 10 h 45
(Message retransmis par Maurice Michel)
Message 15 nov 2011 Plus d'informations...

Courriel de la famille d'un soldat...
Le 25 mai 2011, le délégué Yves Guillou du Souvenir Français et l'AATDM 26-07 organisaient une brève cérémonie en hommage au marsouin de 1ère classe Cyril Louaisil, mort pour la France lors d'une opération en Afghanistan.
Ce 13 novembre, les parents du marsouin ont écrit :
Mon colonel,
Tout d'abord, ma femme Annick, mes enfants...
Mémoire 13 nov 2011 Lire la suite...

Déjeuner mensuel : quelques photos...
Reportage effectué sur les lieux par M. Verger
Il est possible de lui demander par courriel la communication de ces documents. Ces derniers vous seront transmis par courriel retour, soit en petit format (envois en nombre), soit en grand format (1 à 2 photos par envoi).
Catégorie 08 nov 2011 Voir la galerie photos ...

Objet : 11 novembre 2011
Est arrivé le message que nous attendions tous depuis quelques jours.
C'est à dire la nouvelle signification du 11 novembre.
Notre obstination et celle des 41 fédérations et associations signataires a donc payé.
Le message du secrétaire d'État aux anciens Combattants qui sera lu lors des cérémonies officielles et ce jusqu'au niveau commune, fera état de la nouvelle signification du 11 novembre qui devient donc désormais la journée dédiée à tous les Morts pour la France depuis la Grande guerre 1914-1918 jusqu'à aujourd'hui, (implicitement les morts des missions extérieures sont donc inclus).
Ainsi, sauf revirement de dernière minute, très improbable, (tant que le papier n'est pas officiellement communiqué aux préfets), nous pouvons estimer que nous avons gagné la partie. C'est une grande satisfaction pour toutes les associations et fédérations qui ont œuvré intelligemment pour arriver à ce résultat souhaité par tous nos camarades militaires d'active.
Nous ne pouvons que confirmer les directives données, de participer massivement aux cérémonies organisées le 11 novembre, et nous devons nous tenir prêts à expliquer le pourquoi de cette décision.
Message 08 nov 2011 Signé : Maurice Michel

Objet : tribunal des pensions - prochaines activités
Bonjour à tous !
J'ai besoin d'une information rapide à la demande des 2 directeurs départementaux de l'ONAC. Il me faudrait connaitre pour chacun des membres de l'Association qui sont pensionnés, les renseignements suivants :
Nom et prénom :
N° de la pension et date d'obtention :
Degré de pension d'invalidité (provisoire -définitive) en %
:
  1. Il s'agit de voir la représentativité de l'Association en vue d'une représentation des pensionnés du département auprés du tribunal des Pensions du département considéré.
    Pour ma part , je me porte candidat pour le département de l'Ardèche.
    Merci de me répondre rapidement. (les informations doivent être au siège des ONAC départementales pour le 9 novembre au plus tard).
  2. Par ailleurs, je vous rappelle le prochain repas mensuel, le mardi 8 novembre à 12h au Mas de Crussol.
  3. Cérémonies prochaines :
    • Le mercredi 2 novembre 18h30, office des morts à la mémoire des soldats morts en OPEX à l'église de Bourg les Valence avec le drapeau.
    • Le vendredi 11 novembre :
      Valence : 9h 30 cérémonie au carré militaire du cimetière de Valence (présence président et drapeau) 9h15, mise en place terminée à l'entrée du cimetière ;
      10h15 cérémonie au Monument aux morts Parc Jouvet ;
      11h15 cérémonie au Monument aux morts de Bourg-lès-Valence.
      Privas 10h45, mise en place terminée, place de la Libération, présence du Président et du drapeau.
Merci à tous !
Bonne fin de semaine !
Message 29 oct 2011 Signé : Maurice Michel

Bazeilles à Valence : allocution
Mesdames et Messieurs !
Chaque année, les unités d’active des Troupes de marine, ainsi que les associations des Anciens de cette Arme, se rassemblent pour commémorer les sanglants combats de Bazeilles des 31 août et 1er septembre 1870.
Au nom de l’Association des Anciens de l’Outre-Mer et Anciens des Troupes de Marine de la Drôme et de l’Ardèche...
Traditions 10 sept 2011 Lire la suite...

Bazeilles à Valence : reportage photographique
Reportage effectué sur les lieux par M. Verger
Il est possible de lui demander par courriel la communication de ces documents. Ces derniers vous seront transmis par courriel retour, soit en petit format (envois en nombre), soit en grand format (1 à 2 photos par envoi).
Activités 10 sept 2011 Voir la galerie photos...

Objet : cérémonie de Bazeilles
Bonsoir à tous !
Ayant désormais tous les éléments et sachant qui sera présent, je vous fais parvenir le déroulement de la cérémonie de samedi 10 septembre, avec les tâches qui vous seront imparties.
Je demande à ce que vous soyez dans la mesure du possible présents à 09 h 15 (sauf Guy CHÊNE et Michel VERGER).
À tout hasard, je vous mets le récit des combats de Bazeilles au cas où... (J'ai inclu dans les destinataires, Yves GUILLOUD du Souvenir-Français qui aura un rôle actif pendant la cérémonie).
Bonne soirée et à samedi.
Message 05 sept 2011 Signé : Maurice Michel

Mémoire des soldats français tués en Afghanistan (du 7 au 12 août)
Une nouvelle fois nous-nous retrouvons donc rassemblés dans ce carré militaire du cimetière de Bourg-lès-Valence pour saluer la mémoire de 4 soldats morts au combat du fait de l’ennemi ou des aléas du combat.
Chaque disparition de l’un de nos hommes est cruellement ressentie...
Allocution du colonel Michel...
Afghanistan 19 août 2011 Lire la suite...

Mémoire des soldats français tués en Afghanistan (du 11 au 14 juillet)
Nous nous retrouvons hélas, bien trop souvent, dans ce carré militaire. Chaque fois c’est un drame humain que nous déplorons. Mais aujourd’hui, le drame a pris une ampleur nouvelle avec le nombre des victimes. Il résume à lui seul, les différents risques auxquels sont confrontés nos hommes en opération. Tout d’abord l’accident qui survient en cours ou en fin de mission et qui ne pardonne pas...
Allocution du colonel Michel
Afghanistan 21 juil 2011 Lire la suite...

 


La présente page a été vue 0003351 fois (depuis le 30 oct 2014), sur le site : 181838 pages visitées depuis août 2013.

Retour en haut de la page...

Auteur : Michel Verger - Google
Resp. de publication : Maurice Michel
Hébergement : AMEN
Avec l'aide de :   Dreamweaver 4 ®
  Notepad++ ®
  PhotoFiltre  Studio ®
  SelfHTML
  Site du Zéro